< | >

COVID-19 : Fin de la saison 2019/2020

Publié le 07 mai 2020 par

Le Comex de la Fédération Française de Football a validé l’arrêt des championnats amateur ce jeudi 16 avril, avec toutes les modalités de montées et descentes.

COVID-19 : Fin de la saison 2019/2020

Cher amis footballeuses et footballeurs,

Le Comex de la Fédération Française de Football a validé l’arrêt des championnats amateur ce jeudi 16 avril, avec toutes les modalités de montées et descentes.

Le 12 mars dernier, à la suite de l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Noël Le Graët prenait aussitôt la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur. La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel. Il devait être au rendez-vous d’une reprise des activités sur le territoire.

Mais à la lumière des dernières annonces du président de la République, le lundi 13 avril, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et Districts :

– un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.

– la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.

– le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.

– la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.

– la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Dans l’attente de la décision officiel de la ligue de paris ile de France de football et du district de l’Essonne de football nos équipes évolueront potentiellement en :

  • Séniors : Maintien en R2 / R3 et D2
  • U18 : Maintien en D1
  • U16 : Montée des U16A en D1 et maintien des U16B en D3
  • U14 : Montée des U14A en D2 et maintient des U14B en D3

 

Faites attention à vous pendant cette période difficile et après le déconfinement.

Advertisement
 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.