Se connecter

 

DIMANCHE C EST LA COUPE

 

Coupe de France 4ème Tour 15H00

Neuilly / Seniors A
 

Coupe de Paris CDM 9H30

CDM A / AOP Montreuil

Coupe Gambardella 15H00


U19 / Ivry US

Les autres rencontres

Samedi 28 septembre 13H30
Evry FC / U15 Excellence

Samedi 28 septembre 15H30
U15B / Ballainvilliers

Dimanche 29 septembre 13H30
U17 / Mennecy C.S.

Tous les détails ICI

 

RETROUVEZ LES DERNIERES NOUVELLES

La ligue parle de Stéphane

Photo LEGENDRE/LPIFF

 

mercredi 25 septembre 2013 - 08h51

Actualité : DHR

Morangis-Chilly parie sur Cabrelli

Le retour de Stéphane Cabrelli à Morangis-Chilly n'est pas passé inaperçu. Le technicien francilien, qui avait emmené l'équipe jusqu'en DH, a signé son arrivée, en mars dernier, en assurant le maintien. Si c'est avant tout l'aspect humain qui l'a fait revenir, cela n'exclut pas l'ambition sportive. Le coach pense que sa formation peut jouer, cette saison, le haut du classement. 

Stéphane Cabrelli et Morangis-Chilly, c'est une belle histoire. Jeune entraîneur, en l'espace de six ans à la tête de l'équipe première, il la fait monter de la Promotion d'Honneur à la Division d'Honneur avant d'élargir son horizon en prenant la direction notamment de Viry et de Fleury-Mérogis.

Son retour comme coach de l'équipe première, en mars dernier, ne pouvait donc être qu'une histoire de sentiments. L'entraîneur le confirme. "Pour revenir à ce niveau, ça ne pouvait être que Morangis-Chilly. Je jouais en vétéran au club avec mes copains pour me faire plaisir. La direction m'a sollicité alors que l'équipe n'allait pas bien. Cela m'a un peu ennuyé car il y avait un entraîneur en place. Mais j'ai finalement décidé d'accepter."

Le choc psychologique et la patte de Cabrelli ont parfaitement fonctionné. Morangis-Chilly, lanterne rouge, enchaîne sept victoires et un nul lors des huit dernières rencontres de championnat. Avec en passant une victoire (3-1) plus que probante sur Montrouge, invaincu, qui finira par décrocher la montée. "Quoiqu'il arrive, même si nous étions descendus, je m'étais engagé à continuer", souligne Stéphane Cabrelli.

Le coach est plutôt agréablement surpris lorsqu'il reprend l'équipe en main. "Il y avait de la qualité dans cette formation. Ce que je ne comprenais pas c'était comment ils pouvaient avoir de si mauvais résultats. Ils sont entrés dans une spirale négative où la confiance s'est envolée. Ensuite, il y a le déclic et de mon côté j'ai apporté ma touche personnelle, le football que je souhaitais voir sur le terrain, avec de la prise de risques, des latéraux offensifs et du jeu. Les joueurs ont aussi demandé à retravailler physiquement."

 

Cette saison, Stéphane Cabrelli a pu repartir avec pratiquement l'intégralité de son effectif. Zoubelli, étant le seul titulaire à avoir rejoint une autre formation, Fleury, l'entraîneur juge les premiers matches convaincants. "Nous avons fait une excellente préparation qui a débuté très tôt, le 1er août. J'avais déjà les trois-quarts de mon effectif au premier entraînement. Avec une victoire et un nul, nous sommes biens dans ce début de championnat. Nous sommes solides, nous n'avons encaissé des buts que sur coup-franc direct. Contre Sucy, nous avons dominé les débats. Face à Rungis, le match a été plus compliqué face à une formation rugueuse." Morangis-Chilly reste cependant inavaincu. Qualifiés pour le 4e tour de la Coupe de France, les Essonniens tenteront de la préserver, dimanche, face à l'Olympique de Neuilly (Excellence).

Par Cyrille Legendre

 

LA VIDEO DU DERNIER MATCH SENIOR

Morangis FC 1–1 Rungis US (22/09/13) par visiofoot

 

FOOTBALL, DHR. Cabrelli, le guide de Morangis-Chilly

DHR (groupe A, 2e journée)/MORANGIS-CHILLY - RUNGIS 1-1. 
Après des expériences à Viry (CFA) et Fleury-Mérogis (CFA 2), l'entraîneur Stéphane Cabrelli est revenu sur le banc du club de son coeur. Avec succès. 

BAPTISTE THARREAU | Publié le 23.09.2013, 10h58 | Mise à jour : 21h48

 

Morangis (Essonne), dimanche. Stéphane Cabrelli est revenu sur le banc du club de ses débuts. | LP/CEDRIC LECOCQ

Il a beau s’agiter devant son banc, replacer ses hommes, les encourager, rien n’y fait. Le score en restera là face à Rungis (1-1). Dimanche, Stéphane Cabrelli n'a pas décroché sa 2e victoire en deux matchs, mais l’essentiel est ailleurs. Réduits à dix dès la demi-heure après l’expulsion de leur capitaine Sidi Hamdi (29e), les Essonniens ont su faire preuve d’abnégation et de courage face à une équipe val-de-marnaise joueuse et reléguée de DSR.

Et Cabrelli les a poussés, guidés. « C’est quelqu’un de caractère et un vrai meneur d’hommes, confie le capitaine de 24 ans qui le côtoie depuis les poussins. Il sait donner confiance à un vestiaire, l’année dernière il nous a sauvés (NDLR : avant-dernier et très mal embarqué avant son retour en février, Morangis avait fini 5e). »

« Je ne suis pas carriériste »

Très proche de son entraîneur, Hamdi l’avait même suivi à Fleury-Mérogis (CFA 2) en 2011-2012. L’année où Cabrelli avait été confronté à une fronde de ses joueurs qui avaient demandé son départ, par le biais d’une pétition. « Il ne méritait pas ça, c’est un souvenir cruel », raconte son homme de base. Et l'intéressé, quel souvenir en garde-t-il ? « Ca a été douloureux, c’est sûr, mais je n’ai pas de regrets, assure le technicien de 46 ans. Ca a peut-être été un mal pour un bien finalement. Aujourd’hui, je privilégie encore plus l’aspect humain et c’est pour ça que je suis à Morangis. » Au point d’avoir tiré un trait sur la possibilité de s’asseoir sur un banc au niveau national ? « Je ne suis pas carriériste et je n’ai pas besoin du foot pour vivre, explique le manageur d’équipe (encore) chez JM-Bruneau. Franchement, je n’ai pas forcément envie de retourner plus haut. » D’ailleurs, l’ancien entraîneur de Viry (CFA) entre 2007 et 2010 a « refusé poliment une offre en CFA 2 » à l’intersaison. Mais nul doute qu’il ne dirait pas non s’il devait franchir un échelon en fin de saison à la tête de son club de coeur.

 


Voir toutes les newsletters

Inscription au site

Vous êtes Supporter du FCMC ?
Incrivez vous sur le site pour participer à la vie de votre club
Pour l'inscription cliquez Ici

C'est son anniversaire

Pas d'anniversaire à fêter !

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

Météo

Météo

Morangis

PHOTOS

Tournoi 10/U11Tournoi 10/U11Tournoi 10/U11Tournoi 10/U11Baby Foot